Recrutement – « Quelles sont vos prétentions salariales💸? »

11 octobre 2024
Temps de lecture : 5 min

De quoi ça parle ?

Aborder le sujet de la rémunération lors d'un entretien d'embauche

À qui ça s'adresse ?

Employeur

La question de rémunération est essentielle dans le cadre d’un recrutement : En effet, la base de la relation de travail est de mettre à contribution ses compétences contre une rémunération.

Cependant, ce n’est pas pour autant que cette question est simple…

Démystifions ensemble ce sujet parfois tabou !

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Quand est-il approprié de parler salaire pendant le processus de rémunération ?

Est-ce dès le premier entretien pour vérifier l’alignement entre les attentes et le budget ? Ou plutôt à la fin, une fois qu’un candidat a montré tout son potentiel ?

Et bien, simplement : Les deux !

Dans mon processus de recrutement, j’effectue un premier entretien téléphonique 📞 qui dure entre 15 et 30 minutes afin de valider les éléments essentiels de la future collaboration.

J’y balaye différents éléments avec le candidat :

  • J’aborde son job idéal avec le candidat afin d’identifier les potentiels écarts par rapport au rôle proposée. Un jour un candidat m’a répondu vouloir une ferme avec un élevage de canards 🦆
  • Je discute de sa compréhension du rôle et lui demande ce qui l’a amené à postuler afin d’aligner sa perception du poste et la réalité.

Ces étapes amènent peuvent amener à clôturer directement le processus : « Ah, je croyais qu’il y aurait beaucoup plus de présence sur le terrain... » ou « Je ne pense pas que ce rôle corresponde à vos attentes… »

  • Je lui demande d’expliquer ses expériences en lien avec le rôle afin de vérifier s’il répond aux critères en matière de compétences.
  • Je vérifie certains éléments obligatoires en fonction des situations : les langues, le temps de trajet, le permis de conduire, etc.
  • ENFIN : J’aborde le salaire ⤵️

 

Comment aborder la question de salaire lors du premier entretien ?

L’objectif est de savoir si les attentes salariales du candidat sont en phase avec le budget que vous vous êtes fixé en tant qu’employeur.

Evitons, après 3 entretiens des situations telles que « Ah, il n’y a pas de voiture de société dans votre entreprise… » ou « Ah, je m’attendais à un niveau salarial plus élevé« .

Il est essentiel de vérifier et d’informer sur les avantages non négociables. Par exemple, si vous n’avez pas d’assurance pension dans votre entreprise, c’est déjà un élément qui peut être communiqué de manière transparente. De même pour la voiture de société.

Je conseille de demander au candidat assez directement quelles sont ses attentes salariales.

Les réactions du candidat peuvent déstabiliser, voici comment y faire face :

  • « J’attends plutôt que vous me disiez ce que vous offrez » : Dites que vous comprenez, mais cependant, c’est important qu’il donne ses attentes afin de lui dire si elles coïncident avec le budget.
  • « Je ne sais pas trop… » : Demandez-lui de vous décrire son package actuel et de lui demander s’il souhaite évoluer, si oui, de combien.
  • « Vous savez, le salaire n’est pas l’élément le plus important pour moi, c’est surtout le poste qui m’intéresse » : Cependant, c’est important de connaître ses attentes, vous pouvez lui demander de se projeter dans un monde idéal, combien aurait-il sur son compte tous les mois ?

 

Le candidat a des attentes trop élevée, comment y faire face ?

Il se peut que les attentes du candidat soient plus élevées que votre budget, soit car c’est une personne plus expérimentée que ce que vous cibliez initialement ou parce qu’il vient d’une entreprise qui paie mieux.

Je vous invite à vous montrer transparent et direct : « J’avoue que votre package salarial est dans nos budgets mais sans la voiture de société » ou « Votre package actuel est 20% au dessus de notre budget« .

Et l’inviter à réfléchir, avec vous, aux solutions possibles :

« Bien que tu aies de l’expérience en plus, nous n’allons pas pouvoir nous aligner. Quelle est votre marge de manoeuvre ? »

💡 « On ne change pas de travail, pour ne pas gagner plus« 

Certains me disent cela comme un vérité absolue, cependant, j’ai déjà recruté plusieurs dizaines de candidats qui ont même diminué leur niveau de salaire afin d’occuper un emploi plus épanouissant pour eux.

Pour l’anecdote, une candidate pour une poste de communication s’est offusquée lorsque je lui ai donné la fourchette salariale : « Quoi ?! mais travailler pour vous, c’est du bénévolat ! C’est vraiment rien du tout ! » – Je vous rassure, le montant salarial était loin d’être trop bas mais plutôt adapté à un profil sortant des études. Ce qui m’a alertée directement : Sa réaction était disproportionnée, pas constructive et agressive – un Red flag pour un poste dans la communication.

Si malheureusement, aucun terrain d’entente n’est envisageable : « Désolée, restons en là pour le moment et si une opportunité en phase avec tes attentes s’ouvrent ou si le budget est réévalué, nous te recontacterons.« 

 

Comment faire une offre salarial ?

Ca y est ! Vous avez trouvé le candidat idéal pour votre entreprise !

Rédiger une offre salariale claire et attirante est donc primordial.

1. Discuter en détail des attentes salariales avec le candidat

Lors du premier entretien, le cadre en matière de rémunération a été établis, disons à 80%, l’objectif ici est de rentrer dans les moindre détails :

  • Son package brut et Net
  • Tous les avantages + les montants
  • Sa situation familiale (pour la simulation salariale)
  • Ses attentes

Certaines entreprises font compléter un formulaire d’attente salarial mais souvent, cette discussion se passe par téléphone.

2. Calculer !

Avec un Excel ou tout autre outil de calcul de rémunération (En Belgique, Offr par exemple) :

Je commence toujours par un déroulé du package salarial Brut-net mensuel.

J’ajoute ensuite, les avantages.

Et je prévois un tableau récapitulatif :

  • Total Brut annuel
  • Total Net annuel
  • Total Avantages
  • Total compensation annuel
  • Total compensation / 12 mois (Mensuel)
  • COUT EMPLOYEUR

Le tout en 2 colonnes afin d’avoir un comparatif objectif de son package actuel contre l’offre salariale.

3. Rédiger l’offre de manière attrayante

Une offre claire tient en 2 pages maximum OU vous faites un power point expliquant toute votre démarche en matière d’offre employeur.

De mon côté, je fais simple, clair et visuel (grâce aux émojis – que certains clients me demandent de retirer…#teamemojis).

📄 Type de contrat et ⌛ Temps de travail : Horaire, télétravail, lieu, etc.

💰 Package salarial : J’écris noir sur blanc le montant de salaire mensuel NET que la personne recevra soit sur son compte, soit par exemple, inclus d’autres avantages financier comme les chèques repas.

Il est important de savoir à quelle information le candidat accorde de l’importance – Par exemple, dans le cadre de l’engagement d’un électricien, je ne comprenais pas pourquoi l’offre faite par mon client bloquait : en appelant le candidat, j’ai compris que Lorsqu’il parlait de 2.300€ NET il parlait du montant qui lui était versé tous les mois sur son compte en banque, pas avec les chèques repas inclus.

💸 Rémunération : Bien y inclure tous les éléments de rémunération (pécules de vacances ? 13e mois ? Prime ? Salaire variable ?) – et je vous conseille d’indiquer le montant net que cela représente approximativement ET de diviser par 12 mois afin qu’ils aient une perception mensualisée. Une prime annuelle nette de 2.000€, ca fait 166€/mois net en plus.

💳 Avantages : Frais de déplacement, indemnité de télétravail, voiture de société, assurances, chèques repas, éco-chèques, etc. tout ce qui est un avantage tangible pour le travailleur ET dans la mesure du possible, le montant qui correspond.

🏖️ Congés : Idem tous les jours de congés, les fermetures d’entreprise, les particularités, etc.

🧮 Simulation : Le candidat reçoit une simulation Brut-Net de son package salariale mensuel + annuel. Je repas de l’étape de calcul pour montrer un tableau clair pour le candidat.

Il se projete ainsi dans sa future paie chez vous.

Une de mes amies s’est vue proposer un poste de direction, elle m’appelle paniquée car elle ne comprends rien à l’offre salariale, elle a l’impression d’y perdre car son salaire mensuel brut diminue fortement mais on lui octroie une voiture de société et une carte essence. De plus, il semblerait que ses congés aussi soient raboté. Elle ne savait pas vers qui se tourner alors que c’est le rôle des RH selon moi.

Je lui ai préparé le fichier Excel de comparaison entre sa situation actuelle et la proposition de son nouvel employeur (j’arrête le suspens ici : elle a accepté le poste) – elle a pu ainsi y voir clair sur les avantages équivalent et prendre sa décision en toute connaissance de cause et sereinement.

Il me semble que c’est notre rôle d’accueillir les candidats avec une vue claire sur leur package salarial.

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Avec Carine Deville 🧩, nous accompagnons les entrepreneurs dans le recrutement de leur équipe. La préparation de l’offre salariale fait partie de nos services.

Avec Co-RH, en Belgique, nous libérons les employeurs de la gestion administrative et salariale RH : Nous calculons, optimisons et rédigeons les offres salariales pour les patrons.

Dans le cadre de l’engagement de son premier salarié, c’est primordial d’étudier tous les aspects du package salarial qui vont constituer la base des prochains engagements.

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Valérie Coddens

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Valérie Coddens
Co-fondatrice Co-RH

La mission, l’objectif auquel je tente de contribuer au quotidien, est « contribuer à des relations employeur-collaborateurs gagnant-gagnant »

Après une quinzaine d’année dans le monde des Ressources Humaines, mes expériences diverses et variées, m’ont permis de développé une expertise dans tous les domaines des RH : Du recrutement à la gestion des salaires en passant par le développement des équipes.

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